Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.
La zec Bras-Coupé-Désert relève du territoire non organisé de Lac-Pythonga dans la région de l'Outaouais. Mais d'où provient le nom mystérieux de cette zec?
Origine du nom de la zec
La zec Bras-Coupé-Désert a une dénomination qui vient des deux noms de cours d'eau qui l'arrosent, soient le lac et la rivière Désert de même que le lac et la rivière du Bras Coupé. Ces noms sont connus depuis la seconde moitié du XIXe siècle.
Le mot Désert serait une adaptation de l'appellation algonquine Kitigan Zibi qui signifie « rivière au jardin », « rivière de ferme ». Il y aurait eu autrefois une clairière à l'embouchure de la rivière Désert, là où se trouve aujourd'hui la ville de Maniwaki. Pour ce qui est du nom Bras-Coupé, il fait référence à la forme particulière du lac du Bras Coupé.
Fondée en février 1978, la ZEC Bras-Coupé-Désert a une superficie de 1205 km2. Elle est située à environ quatre heures de Montréal par l'autoroute 15 et à 2 heures de la Capitale-Nationale par la route 105.
Hébergement Touristique, Numéro d'enregistrement: 627837
Conseil d'Administration
Président:
VIce-Président:
Trésorier:
Secrétaire:
Administrateur:
Administrateur:
Administrateur:
Directeur Général:
Gestionnaire Administrative et des Postes:
Adjointe Administrative:
Victor Lyrette
Pascal Allard
François Letellier
Maxime Charette
Denis Beauchamps
Christopher Danis Morin
John-David McFaul
André Hamel
Annie Valiquette
Annick Céré
Préposée et Journalier
PRÉPOSÉE À L'ACCUEIL
Anna-Lynn Saumure
Manon Cyr Lefebvre
Nicole Nault
JOURNALIER
Victor Lyrette
Rémi Cyr
Benoit Lecuyer





















Madame Annie Valiquette, Gestionnaire administrave et des postes d'accueil, agit à titre de responsable de la protection des renseignements personnels pour la Zec Bras-Coupé-Désert.
Toute demande concernant la protection des renseignements personnels peut être adressé à Mme Valiquette au zec.desert@gmail.com.