Réseau Zec English

Notre organisme

Historique

La zec Bras-Coupé-Désert relève du territoire non organisé de Lac-Pythonga dans la région de l'Outaouais. Mais d'où provient le nom mystérieux de cette zec?

Origine du nom de la zec
La zec Bras-Coupé-Désert a une dénomination qui vient des deux noms de cours d'eau qui l'arrosent, soient le lac et la rivière Désert de même que le lac et la rivière du Bras Coupé. Ces noms sont connus depuis la seconde moitié du XIXe siècle.

Le mot Désert serait une adaptation de l'appellation algonquine Kitigan Zibi qui signifie « rivière au jardin », « rivière de ferme ». Il y aurait eu autrefois une clairière à l'embouchure de la rivière Désert, là où se trouve aujourd'hui la ville de Maniwaki. Pour ce qui est du nom Bras-Coupé, il fait référence à la forme particulière du lac du Bras Coupé.

Particularités

Fondée en février 1978, la ZEC Bras-Coupé-Désert a une superficie de 1205 km2. Elle est située à environ quatre heures de Montréal par l'autoroute 15 et à 2 heures de la Capitale-Nationale par la route 105.

Vie associative

Date de la prochaine Assemblée générale annuelle sera le 19 février 2017.

NOTE IMPORTANTE: Lors de l'assemblée générale annuelle de février 2013, nous avions modifié les règlements généraux afin que nous puissions envoyer l'avis de convocation et autres documents par voie électronique. Nous vous demandons de bien vérifier votre adresse électronique lors de votre passage dans les postes, ou si nous ne le possédons pas, veuillez nous le remettre. 

Remettre votre adresse électronique permet d'économiser sur la papeterie, l'encre et les timbres ainsi que l'environnement en produisant moins d'impression!

NOUVELLE DE DERNIÈRE HEURE ( 7 FÉVRIER 2017): LE MINISTÈRE NE SERA PAS À L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE! Pour une 3ième année, nous préférons vous en avertir!  Pour informations, veuillez contacter Monsieur Jean Provost, responsable des ZECs en Outaouais 1-819-246-4827 poste 294

Administrateurs

Nom Fonction
Victor Lyrette Président
Leonard Morin Vice Président
Robert Prud'homme Secrétaire
Patrick Feeny Trésorier
Alphé Moreau Administrateur
Jocelyne Lyrette Administrateur
Denis Beauchamps Administrateur

Employés

Nom Fonction
André Hamel Directeur général
Julie Jolivette Adjointe à la direction
Florent Lafond Assistant à la Protection de la Faune - journalier
Annie Valiquette Adjointe administrative
Karine Alie Préposée à l'accueil
Jinny Holmes Préposée à l'accueil
Lucie Villeneuve Préposée à l'accueil
Joel St-Jean Journalier
Daniel Lafontaine Journalier
Steve Lalonde Lefebvre Journalier
Annabel Rollin Préposée à l'accueil
Christianne Cloutier Préposée à l'accueil